Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
17 février 2019

Saigon jour 2

Comme prévu, nous sommes allés voir le musée des vestiges de la guerre. Et même s'il a changé de nom, il n'y a aucun doute, il reste entièrement à charge contre d'abord les Français et surtout les Américains. Je veux dire par là que le fait que la guerre du Vietnam aie été AUSSI une guerre civile avec moult exactions de part et d'autre, est largement passé sous silence. Quand bien même, c'est un très beau musée, composé principalement d'archives photographiques et d'exposition de matériel militaire. On y trouve une section consacrée aux dommages causés par la dyoxine sur la nature et sur les populations, ainsi que bien d'autres sections sur les bombes, mines ...

Au rez de chaussée, on trouve des photos et affiches du monde entier sur les opposants à cette guerre.

image

image

 

Il y a bien d'autres photos plus dramatiques, mais on va les éviter.

A l'extérieur, une collection de matériel américain comme neuf

image

image

image

Nous nous sommes rendus ensuite, à quelques centaines de mètres, au Palais de l'Independance ou Palais de la Réunification. C'etait au temps de la guerre le palais présidentiel. Il sert encore quelquefois pour des réceptions officielles.

imageMaintenant, trois photos:

image

image

image

Photo du haut, le 30 avril 1975, un char de l'armée communiste enfonce la grille du palais. Un petit homme vert en descend, monte au dernier étage du palais et hisse le drapeau Viêt-cong. La guerre est finie, elle aura duré 30 ans.

Photo du milieu, la même grille aujourd'hui.

Photo du bas, dans le parc du palais, un des chars qui sont entrés dans Saigon ce fameux 30 avril. Peut-être celui qui a enfoncé la grille ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité