Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
7 mars 2020

Ko Samui, Thaïlande

image

Aéroport de Bangkok le 27 février. Nous arrivons de Bali où nous avons passé près d'un mois. A la descente de l'avion, nous avons mis nos masques. Ici Nous notons une très forte baisse des voyageurs par rapport à fin janvier. Pratiquement plus de Chinois, mais toujours beaucoup de gens sans masque, des européens pour la plupart. Nous, nous avons décidé de les mettre, sachant que ça ne fait pas tout. Seul changement notable, une camera thermique avant le poste de police. Aucun problème pour obtenir un visa. 

Le lendemain, après environ une heure de vol, nous voici sur l´ile de Samui, dans le golfe de Thailande. Ko Samui fait sans conteste partie des endroits les plus réputés en Thaïlande pour la beauté de ses plages et ses températures idéales. Nous sommes ici jusqu'au 14 mars, dans un hôtel situe le long de la plage de Chaweng. 

image

image

Sable blanc, eau turquoise, ciel bleu. Le paradis ou presque. Il fait en moyenne 28°, ce qui est moins qu'à Bali mais plus agréable. La mer doit être a la même température. Mis à part la nourriture, depuis deux mois et plus nous mangeons local et ça finit par lasser, tout le reste se passe pour le mieux. Ici personne ne parle de virus et seules quelques personnes portent un masque, plus pour se protéger de la pollution dans la rue que pour autre chose. D'ailleurs ce ne sont que quelques locaux.  

A part la plage, il n'y a pas grand chose à voir à Samui. Nous évitons les endroits où la foule se concentre, marchés et autres lieux de rencontre. Nous serions bien allés voir de la boxe thaï, mai vu les circonstances nous restions prudents. Par contre nous sommes allés voir le big Bouddah et les temples hindous aux alentours. 

image

Celui-ci est érigé sur une colline d'où la vue à 360° est magnifique.

un peu plus loin, un autre Bouddah, visiblement mieux nourri

image

Puis à peine plus loin, voici le Shiva des Hindous

image

Celui qui, comme le disait le César de Pagnol "a autant de bras qu'une esquinade".

Nul n'ignore j'espère qu'une esquinade est une étoile de mer en provençal. César avait toutefois surestimé l'esquinade, puisque Shiva a 18 bras en tout, nettement plus que l'étoile de mer.

Pour finir, nous sommes au courant qu'en France la situation se dégrade autour de l'épidémie de coronavirus. Cela fait plus de deux mois que nous sommes partis et nous appréhendons un peu le retour, non pas à cause du virus que nous avons certainement côtoyé au cours de notre periple, mais plus par la paranoïa qui semble gagner bon nombre de nos concitoyens. Alors pour terminer, je voudrais vous citer quelques vers du poète français Rutebeuf (13  éme siècle) immortalisés il y a tant d'années par le grand Léo Ferré.

"Le mal ne sait pas seul venir,

tout ce qui m'était à venir

m'est avenu"

Chacun en fera la lecture qui lui convient, pour ce qui nous concerne, nous gardons confiance en notre avenir, c'est ce qui nous paraît le plus raisonnable.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous étions sur la plage de Lamai à Ko Samui. Tranquille, longue et étendue de plage de sable, dans la partie sud de l'île! Peu de cocotiers ombragent autour. Beaucoup de restaurants, bars et cafés. Eau profonde, vagues du milieu du jour ... Visitez l'après-midi pour les meilleures vues du coucher du soleil ...
Répondre
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité