Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
26 février 2020

Bali, dernières impressions.

Ca y est, demain 27 février nous quitterons Bali Pour rejoindre, via Bangkok, l'île thaïlandaise de Koh Samui pour les quinze derniers jours de notre voyage. 

En fonction de ce que nous verrons sur place, et des risques potentiels liés à la présence (ou non) du coronavirus, nous déciderons de la conduite à tenir. 

En attendant, ici à Bali, nous n'avons pas noté d'inquiétude particulière.

Dernières images de la plage de Sanur, avec les typiques barques balinaises à double balancier, et en fond le mont Agung (Gunung Agung en Balinais), volcan qui culmine à 3.000 m et dont la dernière éruption date de mi-2019. C'est dire les risques que nous courons.

image

 

image

Pour voir de tels paysages, les aventuriers que nous sommes sont prêts à toutes les folies.

Je plaisante.

Dans les ruelles à proximité du bord de mer, quelques portes magnifiquement sculptées semblent protéger de mystérieux domaines. A l'intérieur, une végétation luxuriante et une infinité de temples et de statues.

image

image

image

Bali, l'île des Dieux. Ce fut peut-être vrai en d'autres temps, avant que le tourisme de masse, l'invasion des technologies et la surpopulation ne viennent bouleverser tout le fragile écosystème de ce petit paradis. Tous, absolument tous les pays que nous avons visité au cours de ces deux saisons sont sales, tout au moins selon nos critères d'Européens. Et quoiqu'en disent nos grands penseurs, les gens d'ici n'ont aucun sens de la protection de leur environnement. Il suffit de parcourir certaines routes dont les bas-côtés sont jonchés de détritus pour s'en convaincre. 

Alors que venons-nous faire ici ?.

Le soleil, la chaleur, les plages.

Mais aussi les gens, aimables, souriants et différents de ce que nous sommes.

Les paysages, les monuments, les croyances, différents aussi de ceux que nous connaissons.

Voir et découvrir en ignorant ce qui nous indispose, ne garder que le meilleur parce que, pour le reste, nous ne pouvons rien, telle est notre façon de voyager.

Et Dieu merci, nous y trouvons grand plaisir.

A bientôt en Thaïlande. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité