Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
17 février 2020

Amed, village balinais.

Nous nous laissons parfois leurrer par des images que l'on voit tout au long de notre periple. Images ltrompeuses d'un monde ou la vie ne serait somme toute pas si différente de ce que notre imagination nous suggère. Il suffit pour cela de voir des écoliers en uniforme sur le bord de la route, ou des trottoirs bien balayés pour se dire "Mon Dieu, tout ceci va dans le bon sens et d'ici à quelques années ...."

Et puis, parce que le hasard de notre itinéraire nous fait quitter les bastions du tourisme, nous voila de retour face à la réalité. Amed fait partie indéniablement de cette réalité. Un peu à l'écart de la grande route, le village semble à des années lumière de ses voisins plus chanceux. Route défoncée, bas-côtés envahis de détritus, pas de trottoirs et quelques échoppes miteuses, Voila pour la vision d'ensemble. L'entree de notre hotel se situe au bout d'une ruelle qui semble avoir subi un bombardement nourri. Au bout de la ruelle, une placette occupée en partie par un énorme tas de branchages et de detritus, mais aussi par tout un ensemble de cages de coqs de combat, dont le chant égaye précocement nos matinées. Enfin, cerise sur le gâteau, deux solides murs de bambous font couloir devant la porte afin d'éviter que les detritus n'envahissent l'accès. Pour finir, deux groupes squattent cet espace, l'un constitué de quatre porcelets en quête de nourriture, l'autre de quelques traîne-savates locaux dont on a du mal à imaginer une quelconque occupation. Et puis on rentre dans le périmètre de l'hôtel. Et la, un autre monde. Propre, bien tenu. La plage est propre, la piscine aussi, les chambres sont correctes et le personnel prévenant. Un îlot de confort au milieu d'un océan de misère. 

image

Pourtant quelle belle vue depuis notre chambre !

Ainsi donc et pour la première fois nous avons écourté notre séjour. Nous sommes à present à Sanur, en plein dans le cœur touristique de Bali. Beaux hôtels, belles plages, restos et boutiques à gogo. Dommage pour le petit village d'Amed, il mérite mieux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité