Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
16 février 2019

Saigon, jour 1

Pour notre première journée, nous avons choisi de déambuler dans le centre ville, puisque nous y logeons. La circulation semble propice aux piétons, puisqu'on trouve de larges trottoirs bien plats, des allées ombragées et de nombreux feux pour traverser la chaussée. Et c'est là que le bat blesse. En effet, peu de conducteurs, et surtout pas les deux roues ne s'arrêtent aux feux rouges. Alors c'est à vos risques et périls, sinon vous restez éternellement du même côté.

Ceci étant, malgré une circulation démentielle, et depuis que nous sommes partis, nous n'avons jamais vu la moindre chute ou le moindre accrochage. Cela tient sans doute du miracle ou plus vraisemblablement de la grande dextérité des conducteurs.

Enfin, circuler à pieds nest pas une sinécure dans ces pays. D'ailleurs il y a peu de piétons hormis les touristes.

 Nous avons donc marché jusqu'à la cathédrale Notre Dame, en travaux et donc fermée. Elle d'été de l'épique coloniale française, fin 19eme. 

image

Bizzares tout de même les clochetons blancs et le reste de l'édifice en briques rouge-orange.

Juste à côté, datant aussi de l'épique coloniale, la poste centrale. Charpente métallique de Gustave Effeil, ventilateurs au plafond, guichets de chaque côté, tout est d'époque. Les guichets fonctionnent réellement. Au fond, un portrait de l'oncle Ho,

image

Mais ce qu'il y a de marrant, c'est que presque tout l'édifice - à l'exception des guichets latéraux - est occupé par une multitude de marchands de souvenirs et autres babioles.

Nous avons ensuite visite le musée d'histoire du Vietnam. Très beau musée qui relate pièce Apres pièce l'histoire du pays, de la préhistoire à nos jours. Intéressant pour mettre en parallèle cette civilisation et la notre à travers les siecles. Et l'on s'aperçoit aisément que chacune à ses âges d'or et ses périodes difficiles.

image

image

Nous avons ensuite parcouru, tout à côté, le jardin botanique, lui aussi créé par les Français fin 19eme. Il abrite un jardin zoologique mais vaut surtout par ses pelouses verdoyantes, ses grands arbres et ses allées fleuries. Compte tenu du prix d'entrée modique, énormément de familles amènent leur déjeuner et s'installent sur l'herbe.

Nous avons terminé cette journée par un saut au marché Ben Thanh, énorme halle couverte où se côtoient le long d'étroites allées toutes sortes d'étals, vêtements, bijoux, fruits et légumes etc ...

J'avoue être un peu en saturation sur les marchés, même si celui-ci est infiniment plus organisé et surtout beaucoup moins malodorant (pour mon nez d'occidental) que tout ce que nous avons pu voir jusqu'à ce jour. Poin d'égout à ciel ouvert ou de monticule de déchets qui croupissent. Un vrai bonheur !.

Demain objectif Palais de la réunification et musée des vestiges de la guerre, anciennement appelé "musée des crimes de guerre américains" rebaptisé pour ne pas froisser les touristes américains qui ont pu venir apres la levée de l'embargo en 1994.

Quand je vous disais qu'ici on est pragmatique !. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité