Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
30 janvier 2020

Nuit à Bangkok

Nous sommes arrivés tout à l'heure de Ngapali via Yangon. Il est 23h30, et demain nous partons tôt, très tôt, pour Bali.

Pas de photo aujourd'hui puisque nous avons passé la demi journée dans les aéroports. Alors pour clôturer notre séjour Birman, voici un petit glossaire alphabétique de ce qui nous a (ou non) marqué.

B.    Comme Birmans, des gens adorables, souriants et toujours prêts à échanger quelques mots avec le touriste.

       Comme Bouddahs. Il y en partout à la ville comme à la campagne. La population, pourtant très pauvre, consacre une bonne partie de ses maigres ressources à l'entretien des temples.

       Comme Bagan, la plaine aux deux mille temples. Une des bonnes raisons de se rendre en Birmanie, un autre temps, un autre monde.

C.    Comme Chinois, le gros de la troupe de touristes, de par la proximité des frontières et des régimes politiques.

       Comme chiens errants, il y en a partout et beaucoup. Il ne sont ni pourchassés ni maltraités, mais pas nourris ni soignés non plus. Ils ne sont pas agressifs, mais il vaut mieux les tenir éloignés.

I.     Comme lac Inle, un lieu encore hors du temps avec ses villages sur pilotis et ses jardins flottants. Une autre raison de se rendre en Birmanie

K.     Comme Kyat, la monnaie locale. 1 euro vaut environ 1.600 Kyats. A noter qu'on trouve des distributeurs absolument partout

L.     Comme longyi, sorte de jupe longue et droite portée par la quasi totalité des femmes mais aussi par beaucoup d'hommes.

M.    Comme moines, présents partout, on estime leur nombre a 500.000, sur une soixantaine de millions d'habitants. Ils vivent d'aumones, et le matin tôt, on peut les voir aller de maison en maison avec une sorte de gamelle en bandoulière. Il collectent ainsi leur repas.

        Comme Mandalay. On s'y rend pour visiter la région et les villages aux alentours. La ville elle-même est sans intérêt, y compris la cité impériale.

N.     Comme Ngapali, LA station balnéaire en vue. Une plage magnifique, quelques beaux hôtels, des petits restaurants en veux-tu en voilà et une multitude de touristes chinois

P.      Comme pauvreté, omniprésente en Birmanie, l'un des pays les plus pauvres au monde. (Niveau Bangladesh). Habitat précaire, moyens dérisoires.

         Comme police, étrangement absente pour un pays dirigé depuis des décennies par des militaires. Le peu que nous avons vu s'occupaient de la circulation.

T.      Comme tanaka, Poudre issue du broyage de l'écorce de l'arbre de même nom. Largement utilisée par les Birmans qui s'en enduisent le visage afin de se protéger du soleil.

Y.      Comme Yangon, anciennement Rangoon, la principale porte d'entrée en Birmanie. Quelques pagodes somptueuses, beaucoup de parcs et espaces verts, Pour le reste une grande ville au rythme effrayant.

En conclusion, je serais tenté de dire que la Birmanie est un pays qui mérite mieux qu l'image qu'en donnent les médias occidentaux. Il y a de très belles choses à découvrir et la population est adorable. De gros efforts sont faits pour attirer et satisfaire le touriste, alors allons-y. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a matière à passer de longs séjours, une quinzaine paraît tout indiquée.

Voila pour aujourd'hui. Demain sera un autre jour et nous vivrons d'autres aventures que nous essaierons de vous faire partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, une petite intrusion dans votre périple pour vous informer qu'un virus a été détecté en Chine et qu'il se propage malgré le confinement. Certains transports aériens sont annulés tous les pays sont concernés . Bisous, j'ai hâte de voir Bali...
Répondre
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité