Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
25 février 2019

Hanoi jour 2

 

Il fait froid, nuageux, bref un temps à ne pas mettre un vacancier dehors. Notre hôtel se trouve au cœur de la vielle ville, nous decidons de nous balader un peu au hasard dans les nombreuses ruelles. Pas de souci, nous avons un plan et, chose rare, le nom des rues est inscrit à chaque carrefour. Petit tour au marché de Dông Xuan qui se trouve à peu de distance de notre hôtel. Trois étages grouillants dans un bâtiment en béton style années 30.

image

Ca c'est le bas relief qui trône à l'entrée. L'entrée elle même ne présente aucun intérêt photographique, ni l'intérieur tellement c'est surchargé. En réalité, et nous l'avons compris plus tard, il s'agit essentiellement d'un marché de gros destiné à alimenter en textiles et vetements divers et variés la campagne environnante, le Vietnam du nord au sud, et, n'en doutons pas, les boutiques du monde entier. Nous nous en extrayons rapidement pour nous retrouver à déambuler dans les ruelles. Certes avec prudence au vu de l'étroitesse des lieux et de la circulation démentielle. Impossible de marcher sur le trottoir qui sert de parking à motocyclettes. Et marcher sur la chaussée n'est pas sans risque.

image

Parfois une porte s'ouvre sur un havre de paix et de tranquillité, un petit temple ou quelque vieille personne vaque à ses occupations. Dans celui-ci, il y avait même quelques mètres carrés plantes de riz.

image

 

Ici la rue c'est un lieu de vie. On y travaille et on y dort dans l'arrière boutique, on y mange à même le trottoir sur de minuscules tabourets d'enfants en plastique, on y passe sa journée dans sa boutique ouverte à pianoter sur son téléphone, on y transporte à peu près tout à pieds en velo ou en moto, bref je doute même qu'on s'en éloigné pour mourir.

image

Tout ceci n'a rien a voir avec notre propre façon de vivre, c'est à la fois captivant, déroutant mais aussi terriblement stressant. Et même si l'image est un peu éculée, on a vraiment l´impression de se trouver en intrus au beau milieu d'une fourmilière. 

Enfin, il faut le vivre de temps en temps. Mais sans excès.

Demain nous irons dans des quartiers plus calmes et plus verdoyants. Il faut de tout pour faire un beau voyage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours de beaux commentaires et de belles photos ...<br /> <br /> Au fait, avez-vous vu Kim et Trump ? <br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité