Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
26 février 2019

Hanoi jour 3

En route pour la dernière journée de visites à Hanoi. 

Nous partons de l'hôtel vers 10 h, avant il ne fait pas chaud. A nouveau le ciel couvert, un très léger crachin qui se calmera rapidement. En direction du lac de l'ouest, nous longeons une frise en céramique sur le mur du périphérique. Elle est je crois au Guiness comme la plus longue au monde.

image

Joelle s'essaye à la vente ambulante de fruits et legumes

image

Le balancier est astucieux mais ça reste tout de même bigrement lourd. Nous achetons quelques bananes à cette gentille dame afin de l'alléger de son fardeau. 

Nous arrivons sur une digue entre deux lacs, le lac du bambou blanc et le grand lac de l'ouest. De cette disque, on accède à la pagode Tran Quoc qui occupe une minuscule presqu'île. Sa fondation date du VI eme siècle, c'est la plus ancienne de la capitale.

image

 

J'aime bien les anecdotes qui se rapportent à des lieux que je visite. Alors voici celle du jour concernant le lac du bambou blanc.

Le 26 octobre 1967, au commandes de son chasseur bombardier A4 Skyhawks, et alors qu'il effectue sa 23eme mission de bombardement sur Hanoi, le capitaine John Mc Cain est abattu par un missile. Lorsqu'il s'éjecte, il a les deux bras et une jambe cassés. Il tombe en parachute dans le lac ou des Vietnamiens vont le récupérer et le rossent. Il est ensuite confié à des soldats Nord Vietnamiens qui lui transpercent l'épaule et une cheville à coup de baïonnette. Il ne doit son salut qu'au fait que son père était amiral commandant la flotte pacifique. Ses geôliers l'ont rapidement découvert et l'ont gardé en vie en vue de l'utiliser comme monnaie d'échange. Refusant toute libération anticipée liée à son origine, il sera finalement libéré en 1973 aprés 6 années de mauvais traitements qui lui laisseront des séquelles toute sa vie. Élu sénateur, il tentera l'investiture républicaine contre Bush jr, puis l'élection contre Obama. Il est mort l'année dernière à l'âge de 81   ans. Ce fut un soldat courageux, un Américain convaincu fort de ses valeurs patriotiques. Ses concitoyens n'ont pas voulu de lui et lui ont préféré des adversaires sur lesquels je prefere ne pas donner pas mon sentiment. L'Amérique n'aime pas ses héros et c'est bien dommage.

Voila pour l'anecdote.

A travers de larges avenues et des beaux espaces verts, nous passons devant le palais presidentiel pour arriver sur une immense esplanade devant le mausolée abritant la dépouille d'Ho Chi Minh, mort en 1969, et qui aujourd'hui encore est vénéré par tous les Vietnamiens. 

image

Un peu plus loin se trouve la pagode dite du piler unique. En la voyant on comprend pourquoi.

image

Nous terminerons par le Temple de la Littérature, ensemble de bâtiments construits vers 1070. C'est un ensemble très ancien consacré au culte de Confucius et où étaient formés les mandarins qui constituaient l'élite du pays.

Plusieurs cours se succèdent représentant les étapes du savoir. On y voit les noms des lauréats nommés au cours des siècles gravés sur des stèles portées par des tortues.

image

Chaque cour est séparée de l'autre par une porte, comme un passage vers le niveau supérieur.

image

On trouve aussi de magnifiques bonsaïs

image

Ainsi qu'une énorme cloche pour appeler les fidèles (je suppose) 

image

Au bout de l'ensemble se trouve un temple dédié à Confucius et aux trois rois qui ont fait édifier ce temple.

Mais on n'a pas de photos, trop sombre. 

A la place vous avez droit à un tambour (même usage que la cloche)

image

Et n'allez pas croire que c'est un tonneau, il n'y a pas de robinet.

Demain nous partons pour une mini croisière de deux jours sur la baie d'Ha Long. Eh oui ça s'écrit comme ça. D'ailleurs on écrit Ha Noi ou Sai Gon. Vrai de vrai.

Mais on a dit une anecdote par jour...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On s’instruit avec en prime de belles photos . <br /> <br /> Mais où prends-tu tout ce temps d’ecritire ?
Répondre
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité