Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
6 mars 2019

Epilogue

Ainsi se termine notre voyage en Asie du Sud Est. En deux mois nous aurons parcouru quatre pays, pris neuf fois l'avion, six fois le bus sur de longues distances, voyagé dans d'innombrables engins plus improbables les uns que les autres, et même parcouru des chemins de montagne en moto, notre valise sur les genoux. Des plages magiques de la mer d'Andaman en Thaïlande aux montagnes de Sapa au Nord du Viêt Nam, nous aurons aussi admiré tant de lieux magiques comme la baie d'Ha Long, les temples d'Angkor ou l'ile de Koh Phi Phi. Nous aurons visité aussi une multitude de temples, de musées et autres monuments incontournables. Que dire aussi de ces endroits dont le nom est pour nous chargé de mystère, le Triangle d'Or, le fleuve Mékong et ses merveilleux couchers de soleil, et une certaine nostalgie d'un passé pas très lointain où la France était ici présente. Cette sensation se retrouve surtout au Laos, particulièrement à Luan Prabang, dans les montagnes du nord.

Nous aurons aussi cotoyé quatre peuples, semblables en apparence, et pourtant si différents. Les Thaïs, toujours proche des occidentaux, pratiquent depuis longtemps et avec succès le tourisme de masse. Les Lao, peuple discret mais curieux de connaître, dont le pays est ouvert au tourisme depuis peu aprés de longues années de guerre. Ce sont les Chinois qui sont les plus présents dans la reconstruction de leur pays. Les Vietnamiens, les plus industrieux, les plus pressés aussi de rattraper à marché forcée le retard accumulé en près de cinquante ans de guerre. Une sorte de rouleau compresseur que rien ne semble pouvoir arrêter. Les Kmers enfin, qui à mon sens n'arrivent toujours pas à surmonter les cinq années de pouvoir Kmers Rouges, pendant lesquelles le quart de leur population a été exterminé. Cinq années a survivre en permanence avec la terrible profession de foi de l'Angkar "À te garder on ne gagne rien, à te supprimer on ne perd rien". Je leur souhaite de retrouver la sérénité, la vie le leur doit bien.

C'est aussi avec plaisir que j'ai écrit pour vous au fil des jours ces quelques lignes. Je tiens à préciser que les photos sont de Joelle qui s'est acquittée de sa mission de manière impeccable. Bref, de bien beaux moments que, je l'espère, vous avez eu plaisir à partager avec nous. Merci à vous d'avoir conservé ce lien à travers notre blog, et à bientôt à notre retour au pays.

Bises à toutes et à tous.

Jo&JP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un beau voyage et un blog complet.<br /> <br /> Bonne réadaptation au pays Gapencais .<br /> <br /> Paul
Répondre
B
quel partage magnifique ...👍👏💋
Répondre
M
Merci à tous les 2 pour le récit de vos épopées je vous ai suivi avec plaisir, JP tu devrais en faire un livre, c'était passionnant !!! Bon retour chez vous.<br /> <br /> Bien amicalement les Faget
Répondre
K
Super votre voyage et merci pour le partage ! Que de bons souvenirs pour moi en regardant votre blog !<br /> <br /> Et bon retour !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Kenny et Claire
Répondre
C
Super reportage nous avons pu profiter de votre voyage et de vos visites.<br /> <br /> Bon retour
Répondre
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité