Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
3 mars 2019

Sapa jour 2

Comme prévu, nous sommes partis ce matin en voiture avec chauffeur et guide. Nous savions que notre guide serait une femme, mais nous avons été quelque peu surpris en la voyant. Vous verrez pourquoi plus tard.

Nous voilà partis sur de minuscules routes de montagne, pour une ballade hors des sentiers battus. En l'occurence, nous ne verrons que quatre ou cinq touristes dans toute la journée.

Notre objectif était de voir comment se déroulait la vie locale, les cultures en terrasse et les différentes ethnies qui peuplent ces contrées.

En cours de route, petit arrêt pour admirer les terrasses vues d'en haut.

La on est en saison sèche, les terrasses ne sont pas encore cultivées. Vers le mois d'avril, au moment de la saison des pluies, on innonde chaque terrasse et on y plante du riz. Il paraît que c'est alors magnifique.

Je fais aussi une photo de Joelle et de notre guide.

Vous comprenez notre étonnement ce matin, cette jeune femme fait partie de l'ethnie H'Mong, elle en a le faciès et le costume. Ceci dit, elle est, comme tous les gens d'ici, d'une grande gentillesse. Par contre elle parle uniquement l'anglais.

Donc on commence par un marché, mais un vrai marché local hebdomadaire où on ne trouve aucune des babioles à touristes habituelles. D'ailleurs il n'y a pas de touriste non plus. On y trouve un peu de tout, des vetements, des outils forgés artisanalement, des chaussures, de la nourriture, viande légumes et poisson.

image,

là ce n'est pas du bambou mais de la canne à sucre.

Ensuite nous sommes repartis sur une minuscule route à flanc de montagne où nous avons pu voir des plantations de thé en coteau.

Puis un village H'Mong chez la famille de notre guide.

Avec un cortège de fillettes qui tentent de nous vendre quelques bracelets. Elles finiront par y arriver, mais elles ne nous ont pas quitte pour autant.

Photo du dessus, il y a aussi la mamie.

Retour a Sapa vers 14 heures, on est allés manger une pizza. On commence à saturer œavec la cuisine locale.

Demain départ à 10h30 de l'hôtel pour Hanoi, dernière étape avant le vol retour. Espérons que le trajet se passe mieux qu'à l'aller.