Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
19 février 2019

Saigon jour 4

Depart ce matin tôt pour une visite du système de tunnels de Cu Chi (Ça non plus ça ne s'invente pas). Ce réseau sous terrain qui mesure plus de 250 km de longueur à d'abord servi lors de la guerre contre les Français, puis fut considérablement étendu lors de la guerre contre les Américains. Situé à quelques dizaines de Km de Saigon, il a servi de base aux troupes Viêt-cong, et particulièrement lors de l'offensive dû Têt en 1968. Les galeries sont extrêmement étroites, mais on trouve diverses salles dont des postes de commandement, voire des hôpitaux de fortune. Les Américains connaissaient l'existence des tunnels, mais n'ont jamais pu les détruire, malgré les bombes, défoliants, napalm et même des commandos spécialisés qu'on appelait "rats de tunnels".

image

 

Les trappes d'accès sont dissimulées par des feuilles et mesurent environ 50 cm X 50 cm. Je ne suis pas descendu mais même Joelle a eu du mal à s'y faufiler. C'est tout dire.

nous avons pu voir aussi comment les Vietcongs recyclaient les fragments de bombes en pièges artisanaux mais mortels, ou encore comment il fabriquaient leurs sandales à partir de pneus et de chambres à air de camion.

image

 

Parfois des mannequins faisaient la figuration, là le gars fabrique réellement des sandales Ho Chi Minh qui seront vendues dans la boutique où vous passez inexorablement avant de sortir.

Sauf que notre guide n'était pas du tout "boutique à touristes" et que nous avons évité cet endroit.

Cet homme avait une bonne raison de nous faire presser le pas en évitant les marchands du temple, puisqu'il tenait à tout prix à nous faire assister à une cérémonie au deuxieme point d'intérêt de notre journée, à savoir le temple de Tay Ninh, haut lieu de la religion Cao Dai.

Le Caodaïsme est une religion apparue en 1925 et qui compterait environ 5 millions d'adeptes dans le sud du Vietnam. cette religion s'appuie sur les trois religions majeures d'Asie, a savoir le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme avec une large pointe de Christianisme. 

Le Caodaïsme revendique des guides spirituels aussi variés que Moise, Jésus, Lénine ou même Pasteur, Jeanne d'Arc et Victor Hugo.

D'après ce que nous avons appris, les fidèles tout de blanc vêtus prient 2 fois par jour à midi et 18 heures. Nous étions la pendant la prière de midi.  

image

image

Bizzare, non ?.

Et en français dans le texte.

image

Vue de l'extérieur, un bâtiment imposant à l'architecture coloniale.

image

Et parce qu'au Vietnam la guerre et son cortège de malheurs n'est jamais très loin, nous nous sommes rendus dans un atelier ou travaillent des handicapés victimes collatérales de la dioxine appelé à l'époque agent orange, largement utilisé comme défoliant. Aujourd'hui encore des enfants naissent handicapés victimes de cette saleté.

Ce qu'ils fabriquent, avec des matériaux basiques (nacre, coquille d'œuf) est tout simplement merveilleux.

image

La ça ne donne qu'une petite idée, pour voir réellement le boulot que ça représente, il faudra passer à la maison.

Enfin, apres mon combat contre un serpent (énorme), je vous avais promis un autre exploit.

Il faut savoir qu'à Cu Chi, on peut -si on le souhaite et pour une (bonne) poignée de dôngs - essayer réellement à peu près toutes les armes légères utilisées pendant la guerre.

Pour ne pas faire de jaloux, j'ai pris un chargeur de M16 (américain) et de AK47 (russe) et je les ai vides sur une cible. C'est terriblement puéril, je le reconnais, mais qui l'a déjà fait ?

image

Promis, c'est une vraie kalach, avec des vraies balles. Joelle a raté la photo du M16, mais il était tout aussi vrai.

Saigon nous a beaucoup plu, c'est une ville jeune, qui bouge, qui construit, le tout dans une ambiance agréable, même si à certaines heures la circulation frise le délire.

Et en plus c'est propre.

Demain nous prenons l'avion pour Hue, l'ancienne capitale impériale. Certainement une autre ambiance. Ainsi va la vie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tours et détours en Asie du Sud Est (2019/2020)
Publicité
Archives
Publicité